mercredi 16 mai 2012

Vieilles bécanes et rizières


Ninh Binh, Vietnam

Le clan s’est malheureusement séparé à Hanoi. C’est le cœur gros que l’on a dit au revoir à Line et Jean-Luc qui ont passé plus d’un mois avec nous. Devant les 3 mois qui nous séparent de notre retour, nous pouvons toutefois nous dire « à bientôt ». Nous avons alors entamée la descente vers le sud du Vietnam qui nous amènera jusqu’à Saigon dans les 3 prochaines semaines. Ninh Binh, notre première étape, a été surnommé la « baie d’Halong terrestre ». Et pour cause. Entre les rizières qui semblent s’étendre à l’infini, se dressent des pics karstiques, eux-mêmes couverts de végétation luxuriante. Nous nous sommes régalés de ce paysage extraordinaire dont on ne semblait jamais se lasser.





Sous le conseil de nos amis la famille débridée, nous nous sommes basé à l’extérieur de la ville de Ninh Binh (ville assez moche d’ailleurs) dans une petite guest house au milieu des rizières et au pied d’une falaise karstique. Pour ceux que ça intéresserait, ça s’appelle Chez Loan. Oui oui, en français. Loan, la propriétaire, parle un français impeccable. Cet endroit paisible a donné le ton à notre passage dans le coin. Montés sur nos vieux vélos à paniers, nous avons passés les jours qui ont suivis à errer dans la campagne avoisinante. On vous l’a déjà dit, on adore visiter un endroit à vélo. Cela nous donne une liberté inégalée et nous adorons ça. Chaque jour, nous partions sans but défini, avec une petite carte  dessinée à la main par Loan. Nos ballades tranquilles (pas le choix : les vieux vélos rouillés et parfois sans freins ne peuvent pas aller bien vite) entre les pics karstiques et les rizières où travaillent des femmes avec leur chapeau conique nous ont amené à apprécier la lenteur de la vie dans le coin. Après la frénésie de Hanoi, c’était très agréable.

Notre errance nous a menés vers un temple creusé à même le flanc rocheux que nous avons visité dans une solitude presque absolue. Dans un pays de 87 millions d’habitants et qui voit débarquer 6 millions de touristes par années, c’est chose rare et nous en savourons chaque instant. Nous avons également visité les temples de Hoa Lu, qui fut autrefois la capitale du Vietnam. Pour contraster avec le temple visité précédemment, cet endroit attire des hordes de touristes vietnamiens qui y viennent de partout par bus entier pour visiter les temples et porter des offrandes aux anciens souverains. Seuls touristes blancs sur le site et ne comprenant pas trop où se trouvait l’attraction, nous ne manquions pas d’attirer l’attention!

Enfin le reste de notre séjour fut consacré à pédaler là où le vent nous menait. Nous traversions parfois de petits villages où tout le monde nous saluait et où les enfants couraient derrière nous en criant les quelques mots d’anglais qu’ils connaissent (heellooooo ! How awe youuu!). Nous avons pris le thé sous l’invitation du mécanicien du coin à qui nous avions demandé notre chemin. Ne pouvant se parler, nous communiquions par des dessins dans la poussière qui recouvrait sa table. Nous rigolions de l’étonnement et de la curiosité que suscitait notre passage. Entre les destinations plus chargées de Hanoi et de Hué, Ninh Binh a été une belle bouffée d’air frais.




Pas de joueur de badminton svp. Suit up !


Les bateaux de Tam Coc


Aller suer un peu






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire