dimanche 1 avril 2012

L'automne en Thailande


Chiang Mai, Thaïlande

Après avoir paressé sur une île du sud, il fallait sortir de notre torpeur. Pour ce, nous avons opté pour Chiang Mai, ville du nord de la Thaïlande, reconnue comme centre culturel avec ses milliers de temples. Chiang Mai s’est avérée être une coquette petite ville avec ses ruelles ombragées où l’on croise des moines en habit orangé, ses jardins verdoyants et ses fortifications qui entourent la vieille ville. Tout de même, nous avons dû adoucir la transition entre la plage et la ville avec un massage thaï (ce n’est vraiment pas facile, notre vie). Ne voulant pas trop se brusquer, nous avons enfilés les cafés glacés en déambulant le long des petites ruelles de la ville sans but distinct. C’est une activité que l’on adore : découvrir une ville en se perdant à travers les petites rues et s’arrêtant ça et là pour observer un temple, manger une bouchée ou observer une dame qui fabrique un objet.

Nous avons quand même été un tant soit peu actifs lorsque nous avons visité le parc national de  Doi Inthanon abritant la montagne du même nom qui se trouve à être le plus haut sommet de la Thailande (2565m). Lors de la saison sèche, la plupart des arbres du nord de la Thaïlande perdent leurs feuilles (la geek en Noémie veut vous dire que c’est pour éviter de perdre trop d’eau par l’évapotranspiration). Les arbres dépouillés, l’odeur des feuilles mortes, leur crissement sous nos pas et la température fraîche nous ont rappelés l’automne. Nostalgie (ben oui, des fois, on s’ennuie de vous et du froid). Malheureusement, durant cette période, les agriculteurs qui pratiquent la culture sur brûlis brûlent leurs terres ce qui entraînent une constante brume qui nous a empêchés d’admirer la vue au sommet de la montagne. Nous avons malgré tout pu profiter des cascades (à regarder seulement parce que l’eau n’était pas froide mais frette) et des temples dédiés au roi et à la reine comportant des sculptures franchement troublantes.

Froide cascade

L'homme de la jungle





Vue embrouillée par la fumée

Brochettes humaines (troublant non ?)

Temple érigé en l'honneur du roi de Thailande


Enfin, c’est à Chiang Mai que nous avons vécu notre première expérience de marché de nuit. Dès la fin de l’après-midi, des milliers de kiosques sont montés dans un quadrilatère de la vieille ville. On y trouve de tout : artisanat local, petits stands de bouffe où l’on mange sur des minuscules chaises de plastique (c’est comme manger sur du mobilier d’enfant, comme le dit si bien notre amie Maudé), bibittes dans l’alcool et  autres bébelles. Dans un parc au cœur du marché, des moines allument des lanternes faites de papier de riz qui bientôt s’envolent dans le ciel comme autant de minuscules montgolfières, créant par le fait même une atmosphère magique. Assis en retrait, nous observons la foule qui fourmille en se disant qu’on aime bien Chiang Mai.

Marché de nuit

Marché de nuit 2

MMmmmm Barbe à papa

Phil sur du mobilier d'enfant

Lanternes

Lanterne volante
Ajouter une légende


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire