jeudi 29 septembre 2011

Anectode de l'Inde : Encore quelques brassières à brûler


Dans le bus entre Delhi et Rishikesh 
On vous l’a dit avant, les Indiens sont très curieux. D’innombrables fois dans une journée on se fait arrêter dans la rue, au restaurant ou peu importe où l’on est avec les même questions :

-          Which country ?
-          First time in India ?
-          How long in India ?
-          Do you enjoy it ?
Etc.

Par contre, on a aussi remarqué que 99% du temps, ce sont les hommes s’adressent à nous. Un moment marquant pour moi aura été dans le bus qui m’a amené vers Rishikesh, la seule et unique fois que j’ai pu avoir une conversation avec une femme indienne. J’imagine que le fait que nous étions les deux seules femmes dans l’autobus a dû contribuer à la briser la timidité.

Après m’avoir longuement observé dans la première moitié du voyage, elle est venue s’assoir avec moi pour la deuxième moitié. On avait 4 heures encore de voyage devant nous alors on a eu le temps de passer à travers les questions habituelles. Au bout d’un certain temps, elle me regarde, intriguée, et me demande

-          Qui vient te chercher à Rishikesh quand on arrive ?
-          Personne, je vais aller dans une guest house.
-          Tu ne connais personne en Inde ?
-          Pas encore non, je suis arrivée hier…
-          Et ton père, il te laisse voyager comme ça toute seule ?
-          Bien sûr, tu sais, il n’a pas vraiment le choix… Et puis, ce n’est pas la première fois que je voyage. Mes parents commencent à avoir l’habitude.
-          Ah bon ? Et ton mari, il te laisse voyager seule aussi ?
-          Mon copain vient me rejoindre mais entre temps, oui il me «laisse» voyager seule.
-          Vous n’êtes pas mariés ?
-          Non.
-          Bientôt ?
-          Eh bien… je… (j’abandonne l’explication sur le fait que je ne sais pas si on a l’intention de se marier un jour) sûrement, oui …
-          Donc c’est tes parents qui payent pour ton voyage.
-          Non. C’est moi.
-          Et ton copain, il paye pour ton voyage ?
-          Non. En fait, en partie, c’est plutôt moi qui paye pour lui

Et puis je vois dans ses yeux l’incompréhension totale : c’est quoi ce pays de fous où les femmes ne sont pas mariées à 25 ans, décident pour elles mêmes et payent pour leur dépense et celles de leur mari ??? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire