mercredi 13 juillet 2011

Я не говорю по русскому (Je ne parle pas Russe)

Noémie en Russie

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis partie le 23 juin dernier vers la Russie, ou j'ai participe a un congres international en Siberie. Tant qu'a y etre, j'y suis reste quelques jours de plus question de profiter de Moscou et de St-Petersbourg avant de voler vers l'nde le 5 juillet. Philippe me rejoint en Inde le 27 juillet.


Comment la Russie a failli avoir raison de moi
Étant situé en partie en occident, je pensais que la Russie représenterait un début de voyage tranquille.  Pourtant… jusqu’à maintenant j’ai vécu en Russie plus de chocs que je n’en vis présentement en Inde.

En Russie, quand on ne parle pas le Russe, tout est compliqué.  Pour vous faire comprendre, je vous raconte une anecdote, qui, selon moi, dit tout. Elle s’intitule : La fois où j’ai tenté d’acheter un billet de train.

D’abord, il faut mentionner que je baragouine difficilement quelques mots de russe et que je lis le cyrillique comme un enfant de 2e année. Donc, fraîchement descendue de l’avion qui me ramenait de la Sibérie (dans lequel  j’étais assise a côté d’un monsieur ronflant et dont les émanations de vodkas étaient toxiques) je me suis dirigée vers la gare de train pour me rendre à St-Pétersbourg. A la sortie du métro, je me dirige comme l’éléphant que je suis avec mes sacs vers la gare. Il fait 38°C. Je sue ma vie.

A la gare, je fais la file pendant environ une heure malgré qu’il n’y ait que 3 personnes devant moi. Chaque personne semble raconter sa vie à la dame du guichet. C’est la que j’ai compris qu’avec mes 10 mots de russe, il n’y en aurait pas de facile.

C’est à mon tour, je suis un peu anxieuse. Je demande à la dame si elle parle anglais : moment de panique dans son regard : Niet niet !!! Et elle me fait signe de partir (tse avec la main, comme a un chien)! Nenon. Moi j’ai attendu une heure comme tout le monde alors peu importe de quelle façon je repars d’ici avec un billet de train. Voyant que je ne quitterais pas, elle s’adresse à moi :

La dame :
Oasiuaosiduaosidski  (lire ici phrase en Russe incompréhensible)

Moi :
Desolée, je ne comprends pas le Russe

La dame :
Asldkjalskdjasldkajsdlkaj

Moi :
…. (je ne comprends toujours pas le Russe)

La Dame :
Soupir exaspéré.

Je tente le tout pour le tout et lui fais les ultimes yeux piteux (habituellement c’est infaillible). Finalement, en environ 20 minutes ont réussi à obtenir un billet de train que je paye deux fois le prix (C’est le prix à payer quand on ne parle pas le Russe) dont elle m’explique probablement les détails. Je me disais que ce serait écrit sur le billet de toute façon. Et c’est là qu’elle me tend ZE billet…  Un billet rempli d inscription en condense. C est incomprehensible. Je lui demande de m’expliquer à quelle heure, ou, comment mais elle tourne la tête et me fais signe de quitter. La conversation est terminée.

Donc j’ai un billet pour St-Pétersbourg mais je ne sais pas où, ni quand parce que je ne peux pas lire de billet !!! hahaha ! Alors je commence à  arrêter les gens dans la gare dans l’espoir de trouver quelqu’un qui parle un peu anglais et qui voudra bien m’aider. Ce qui fini par arriver. Temps total pour acheter un billet de train : 3 heures. A répéter au retour. 

Comment la Russie a réussi à me charmer quand même...
  • Les cathédrales ont l’air faites en sucre (Mais oui ! Vous ne trouvez pas que les tourelles de Basile-le-Bienheureux ont l’air d’autant de cupcakes ?)





  • J’ai pu manger des quantités indécentes de saumon et de caviar !


  • Les toiles de Matisse, Gauguin et Picasso (entre autre) au musée de l’Ermitage à St-Petersbourg


  • Les tourbières infinies parcourues en Sibérie (petit moment geek ;)  




  • Le soleil de minuit (photo prise a 2hr du mat... il ne fera pas plus noir que ca. Je passais mon temps a me reveiller parce que je pensais que j etais en retard ! hahaha) 

  • La Siberie 



  • Le métro le plus profond du monde !  (En realite, je ne sais pas si c est le plus profond au monde  mais c’était vraiment profond!



  • Le cyrillique


  •  Presenter les resultats de ma maitrise dans un congres international

  • Une traductrice PLUS que divertissante ( c etait pas une traductrice profesionnelle mais la femme d un des organisateur du congres. La moitie du temps, elle ne comprenait rien hahaha !


  • Les mariages russes. Ah ça c’était drôle. La tradition veut que lorsque les gens se marient, ils se rendent avec leur invité sur des lieux importants de leur ville pour prendre des photos et boire du champagne. J’ai donc croisé facilement une vingtaine de mariages à Moscou et St-Pétersbourg. Les femmes Russes ont en général un sens du style impeccable. Mais quand elles se marient, on dirait qu’elles pètent un plomb !! Je pense que mes préférés c’est le couple avec les colombes. Hahaha !!





Mais surtout la Russie c’est très joli et malgré certaines personnes désagréable, j’ai aussi rencontré des gens merveilleux ! J’ai même reçu une sacoche de poil (une sacoche prête à affronter les hivers canadiens) de la part d’un participant du congrès ! hahaha! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire