Srinagar, Kashmir, Inde
Philippe et Noémie à l’appareil. Hé oui ! On s’est enfin retrouvés à Delhi il y a 4 jours. Il était temps (Ouf !). On s’ennuyait ! Quand on s’est vu à l’aéroport on était tellement excités mais on ne pouvait pas s’embrasser. On a dus se contenter d’un (bref) câlin. Une fois à la Guest House, ça été de belles retrouvailles et on s’est fait un souper de roi pour fêter l’occasion. On a bu de la bière sur le toit de l’hôtel en se racontant nos vies des dernières semaines. Un mois, c’est interminable ;)
Et puis c’était la fête de Phil le 29 juillet dernier. On était tout les deux d’accord pour dire que Delhi, c’est de la scrap donc mes billets d’avion pour le Kashmir tombaient à point… Pas de panique ! Je vous entends penser : le Kashmir, un endroit de malade ça ! Mais depuis 2 ans, le climat politique est stable et le tourisme a pu tranquillement reprendre son cours. On ne voit que peu de trace des violences passées dans la région à part la présence militaire accrue et l’air ahuri des Kashmiris quand ils nous voient. La majorité des touristes sont d’origine indienne mais on commence à y croiser quelques occidentaux.
La vallée du Kashmir se distingue particulièrement du reste de l’Inde. D’abord par son climat qui y est merveilleux. Les Kashmiris sont fiers de nous dire qu’ils ont 4 saisons. En ce moment c’est l’été et comme il n’y a pas de mousson, la température est très agréable : soleil chaud et sec et nuit fraîche. Merveilleux ! Aussi, le paysage est magnifique : la ville de Srinagar est bâtie au pied des montagnes autour du lac Dal. Le lac est parsemé de centaines de houseboats accessibles par bateau (Shikaras) seulement. Les Shikaras rappellent particulièrement les gondoles italiennes mais version indienne c'est-à-dire avec ben du brillant et des couleurs vives. Les Shikaras-men nous offrent (ou nous harcèlent c’est selon) des tours du lac dans ces gondoles bollywoodiennes où on peut se coucher dans les coussins et regarder vie passer sur le lac en laissant tremper sa main dans l’eau. Assez princier merci. Mais on trouvait qu’il manquait quelqu'un pour nous nourrir de dattes et nous faire du vent à l’aide d’une feuille de palmier … haha !


Il y a de la vie sur le lac Dal : on y croise les gens qui vivent sur les houseboats qui vont faire leurs courses, les shikaras qui vendent des cossins (avez-vous déjà vu un dépanneur sur l’eau ?), les enfants qui reviennent de l’école, les touristes qui se promènent, etc. C’est assez surréaliste parfois. Pour la fête de Phil, on a passé quelques jours sur un houseboat «deluxe» où on était servis comme des maharajas (ou un vieux couple de bourgeois anglais, c’est au choix. En tout cas, on a bu plein de thé). On s’est prélassés sur la véranda du bateau à observer la vie sur le lac et à se cacher sikhara-men qui voulaient nous vendre des boîtes en papier mâché. Si l’un de vous convoitait un tel objet, c’est le moment de se manifester ! Le paysage se marie bien avec le travail artisanal sur le houseboat : les gravures du bois, les lotus qui bordent l’embarcation, les exotiques géraniums (!) disposés sur le porche. Une image très agréable en sirotant une tasse de thé kashmiri (cardamone, cannelle, safran, pas trop de sucre s’il-vous-plaît). Gras durs. On sait.





La ville de Srinagar rappelle drôlement la Suisse avec ses maisons qui allient briques et structure de bois. Rien à voir avec l’architecture observée dans le reste de l’Inde. En même temps, on a aussi l’impression d’avoir été transportés dans un autre siècle. Les charrettes de bois tirées par des chevaux, les outils pittoresques faits par le forgeron, le style des maisons, etc. Le Kashmir est également reconnu pour ses jardins princiers qui datent de du 16eme siècle dont la tranquillité contraste avec le chaos de la ville. Les citadins viennent s’y reposer à l’ombre des gigantesques arbres pour admirer les fontaines, bassins et fleurs. Des jeunes filles sont même venues nous offrir des poires…







Finalement, le Kashmir diffère du reste de l’Inde par sa religion. Ici les Hindous sont minoritaires et la plupart des gens sont musulmans. Pour ceux qui prévoient visiter un pays musulmans dans les prochains jours, voici quelques trucs appris lors de notre séjour au Kashmir lorsque l’on s’est retrouvé par inadvertance dans les escaliers menant à une mosquée. On a rapidement compris que quelque chose clochait en voyant les regards outrés des gens… Donc petits conseils pour éviter de brûler en enfer :
Toujours enlever ses souliers dans une mosquée (même dans les escaliers qui y montent)
Éviter des courir dans les escaliers même si la plante de vos pieds est en train de décoller avec la chaleur.
Couvrir ses cheveux des fois mais pas tout le temps (c’est pas clair quand encore… recherches en cours).
On quitte demain matin à la première heure pour Leh, à 3500m en altitude. Quand un trajet de 200km peut prendre jusqu’à 18 heures de transport…